The eyes of Cyberpunk 2077

Iel a les yeux cyberpunk, iel a le regard qui tue.

Je me promène sous les regards observateurs de Kiroshi, la mégacorporation qui produit les meilleurs yeux du marché. Je prends en photo les regards de ses personnages non-joueurs qui fixent mon avatar à chaque fois que je m’approche trop près. Je songe au possible sujet de recherche qu’il y aurait pour adresser le nombre important de textures qui a probablement couté une petite centaine de milliers de n’importe quelle devise pour CD Projekt.

Se promener dans la ville de Night City signifie croiser de nombreuses individualités qui ont fait usage des technologies pour modifier leurs corps. de manière générale, il est connu que les corps révèlent les contextes sociaux, mais également les aspirations des individus.

Les yeux des habitants de Night City ont cela de remarquable qu’ils permettent de révéler et d’incarner la situation socio-économique de chacun des personnages non joueurs. Étonnamment, après plusieurs heures à ne faire qu’observer des yeux numériques, il est nécessaire de reconnaître que la plupart des yeux de Night City sont tout à fait biologiques. Peut-être que la modification de cette partie du corps n’est pas si accessible économiquement à toutes et tous que ce que l’on pourrait croire.

Lorsqu’ils sont modifiés, certains yeux de Night City révèlent des usages finalement pratiques, liés dans une certaine mesure à l’activité professionnelle des personnages non joueurs. C’est ainsi que l’on peut voir des ouvriers régulièrement avec des visières qui se superposent à leurs yeux modifiés. parfois, les yeux ne servent qu’un objectif esthétique, c’est comme cela, que de nombreux combattants de Night City, porte des yeux avec des symboles de tête de mort.

Cyberpunk 2077 incarne bien cet imaginaire que nous avons à l’égard du Transhumanisme dans une perspective cyberpunk, mais surtout libertarienne. Certaines salariées d’hôtel ont leurs yeux complètement uniformisés, probablement par une demande expresse de leur employeur. Mais en réalité, c’est également tout leur corps qui est adapté en fonction des besoins imposés ou identifiés par leur patron.

C’est pour toutes ces raisons que les yeux cybernétiques de Night City révèlent également dans une certaine mesure la liberté dont disposent ses habitants. C’est en se plongeant dans les yeux de ces personnages non joueurs que l’on peut révéler ou plutôt imaginer ce que serait leurs histoires. ■

esteban grine, 2025.